Brochage et façonnage (imprimerie & flyers) à Bobigny en Île de France

Chez Brochage Routage Impression, nous effectuons également le façonnage et le brochage de vos impressions dans notre imprimerie à Bobigny.

Une fois que les travaux d’impression sont terminés, les feuilles imprimées sont disposées soit sur une feuille à plat et en « pile », soit en bande continue. Ensuite, nous reprenons individuellement chaque feuillet ou chaque cahier pour finaliser le produit par le biais du façonnage, de l’assemblage et du brochage.

Brochage par reliure

Qu'est-ce que le façonnage ?

Pliage de documents

Le façonnage fait partie du travail de finition inhérent à la finalisation d’un document : le pliage et le massicotage.

  • Le pliage du cahier consiste à mettre les pages dans un ordre précis et de telle sorte que l’ordre de lecture soit retrouvé après la pliure. L’opération de pliure d’un document s’effectue avec une plieuse.
    • Trois types de plieuses existent : à couteaux, à poche et mixtes.
    • Il existe différentes sortes de plis : le pli croisé, le pli parallèle, le pli en accordéon, le pli en portefeuille, etc.
  • Le massicotage est l’étape durant laquelle l’excédent de papier est enlevé. Les feuilles de papier sont ainsi découpées au format définitif pour obtenir un document fini et plus net.

Les techniques que nous utilisons changent en fonction du document : enveloppes, magazines, livres, étiquettes ou journaux.

Selon les machines utilisées lors de l’impression, nous pouvons automatiser les étapes de pliage et de massicotage et les réaliser de manière continue sur la même machine.

Qu'est-ce que le brochage ?

Une fois l’étape du façonnage terminée, nous nous occupons de l’assemblage des différentes feuilles ou cahiers en les mettant dans l’ordre. Cette opération a lieu dans le cadre de travaux complexes tels que l’élaboration de carnets, de livres, de brochures, de magazines, etc.

Après l’assemblage, les différents cahiers sont reliés via diverses techniques de brochage ou de reliure : agrafage, piqûre, collage…

Le brochage inclut l’étape finale, servant à achever la fabrication d’un livre ou d’un document : la pose de la couverture extérieure.

Selon les machines utilisées, nous pouvons automatiser l’opération de l’assemblage et la faire en continu sur la même machine.

Reliure par agrafage

La possibilité de faire router les documents imprimés

Une fois le façonnage et le brochage effectués, nous pouvons réaliser le routage de vos documents.

picto-postage